Programme des travailleurs étrangers (gardiennes d’enfants et aides-soignantes)
Le programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers pour des postes temporaires en l’absence de main-d’œuvre qualifiée canadienne ou de résidents permanents. Les familles peuvent embaucher une aide-soignante étrangère pour prodiguer des soins, dans une résidence privée, à des enfants, des personnes âgées ou des personnes ayant des besoins médicaux certifiés, lorsque les Canadiens et les résidents permanents ne répondent pas aux exigences de l’offre d’emploi.
Avantages de l’embauche d’une travailleuse étrangère
Les principaux avantages de l’embauche d’une gardienne d’enfants ou une aide-soignante étrangère sont :
- Une gardienne d’enfants ou une aide-soignante effectue des tâches ménagères telles que la préparation des repas, la lessive et le nettoyage, en plus de ses fonctions principales.
- Une gardienne d’enfants ou une aide-soignante étrangère offre une stabilité aux employeurs, car elles sont engagées pour une période de contrat minimale de 2 ans avec possibilité de renouvellement.
OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR
Les employeurs qui souhaitent embaucher des gardiennes d’enfants ou des aides-soignantes doivent :
- prouver qu’ils ont tenté d’embaucher une Canadienne ou une résidente permanente pour pourvoir le poste.
- fournir une offre d’emploi à temps plein (au moins 30 heures par semaine), réalisé dans un foyer privé pour les soins aux enfants, aux personnes âgées ou aux besoins médicaux importants.
- démontrer qu’ils ont un revenu suffisant pour couvrir le salaire de la gardienne d’enfants ou de l’aide-soignante.
- prouver la raison pour laquelle l’enfant ou la personne âgée a besoin des soins d’une gardienne d’enfants ou d’une aide-soignante. Dans le cas de personnes nécessitant une attention médicale élevée, il faut soumettre des documents supplémentaires avec la demande.
- couvrir les frais des billets d’avion d’aller-retour de la gardienne d’enfants à partir de son pays de résidence jusqu’au lieu de travail.
- couvrir les frais d’assurance pour la gardienne d’enfants, depuis son arrivée au Canada jusqu’à ce qu’elle soit couverte par le régime d’assurance provincial.
Logement pour la gardienne d’enfants ou l’aide-soignante
Généralement, la gardienne d’enfants ou l’aide-soignante étrangère vit au domicile de l’employeur ou à l’endroit où elle travaille, mais ce n’est pas une obligation. Cette personne peut vivre dans une maison autre que son lieu de travail.
Cependant, si la gardienne d’enfants ou l’aide-soignante à temps plein réside dans le foyer de l’employeur, celui-ci doit lui fournir un logement privé, tel qu’une chambre avec une fenêtre et une serrure à clé, et lui remettre les clés pour qu’elle puisse accéder à la pièce.
EXIGENCES POUR LES TRAVAILLEUSES ÉTRANGÈRES
Les gardiennes d’enfants ou les aides-soignantes étrangères qui souhaitent postuler doivent :
- avoir au moins un diplôme d’études postsecondaires d’une durée d’au moins 1 an, équivalent à un diplôme d’études canadien d’au moins 1 an, et
- • obtenir la note minimum requise au test d’anglais ou de français, et
- être en mesure de démontrer qu’elles peuvent effectuer les tâches du poste au Canada en ayant une expérience de travail suffisante et vérifiable.
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De plus, Mercare représentera l’employeur auprès du gouvernement pour obtenir la documentation requise pour embaucher une gardienne d’enfants ou une aide-soignante étrangère. De même, Mercare représentera la gardienne d’enfants ou l’aide-soignante étrangère pour obtenir l’autorisation de travail nécessaire afin de travailler légalement au Canada.